Respiration, croissance : si la langue était coupable ?

Respiration, croissance : si la langue de votre enfant était coupable ?

Est-ce qu’un jour votre médecin ou votre dentiste préféré vous a dit que la langue pouvait être à l’origine d’un défaut de respiration, de mastication ou de déglutition ? Qu’elle pouvait avoir des conséquences graves pour l’avenir et la bonne santé de votre enfant ?

Il y a fort à parier que non …

Un enfant qui respire par la bouche est en “mode survie”.

Un enfant qui ne mâche pas correctement et utilise mal ses dents est un futur très bon client pour les kinés, les ostéopathes et les rhumatologues.

Un enfant qui déglutit mal sera conditionné par le mauvais placement de sa langue tout sa vie, si rien n’est fait.

Comment cela est-ce possible ?

L’air extérieur inspiré doit passer le nez.

Il est dépoussiéré par les poils des fosses nasales, les vibris. Il est aussi réchauffé avant d’arriver dans les poumons grâce à l’échange thermique du sang chaud qui vient du cerveau et qui y repart, refroidi.

S’il passe par la bouche, l’air reste froid et apporte aux alvéoles pulmonaires toutes les saletés portées dans l’atmosphère ambiante sur un plateau.

Conséquence, l’enfant dort mal, ronfle, bave sur l’oreiller, se réveille mal, se concentre mal. Il attrape tous les virus qui passe à sa proximité. Sa bouche est ouverte en permanence, son nez coule et le pauvre, ne sait pas se moucher …

Un enfant qui mâche peu digère mal.

Une mastication toujours effectuée du même côté va abimer les articulations, les vertèbres cervicales puis dorsales puis lombaires … Jusqu’à la plante des pieds par le jeu des sangles musculaires mises en action !… Du haut jusqu’en bas, la croissance sera désordonnée et déformante.

Enfin, une langue mal placée – merci le pouce, merci la tétine – a des conséquences sur la croissance. Développement insuffisant du palais, fosses nasales trop petites, respiration buccale, mauvaise déglutition, fausses routes, béance incisive antérieure, défauts de prononciation, ronflement, …

Il est évident que l’enfant ne va pas grandir de façon optimale avec tout ça.

Alors, que faire ?

Rééduquer au plus vite et cela peut se faire dès le plus jeune âge ! Inutile d’attendre pour un traitement orthodontique lourd et long à 12 ans !

Comment ?

Par un diagnostic précoce auprès d’un professionnel de santé, dès que l’on observe un des signes évoqués plus haut.

Un dispositif comme le Machouyou®, en lieu et place de la tétine ou du pouce, va permettre simplement, rapidement de replacer la langue comme il faut. Et faire disparaître en quelques mois les ronflements, la béance antérieure, les mauvaises contractions musculaires, … C’est le retour optimal à une respiration nasale et à la bonne santé !

Demandez conseil à votre dentiste, votre pharmacien, votre médecin !

Details

www.machouyou.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: