Pourquoi l’eau est indispensable à vos dents et comment la choisir ?
Commençons donc par nous en servir un verre.
Un #nourrisson est constitué de 80% d’eau, un #adulte 65%.
Tous nos #organes et nos fonctions (assimilation, régulation, élimination, respiration, reproduction, phonation, salivation, déglutition, thermorégulation, idéation, …) sont dépendants de l’eau.
Nous pouvons #survivre quelques semaines sans manger mais seulement quelques jours sans boire.
Bref, sans eau, pas de #vie.
L’ apport recommandé est d’1 litre chez le jeune enfant, entre 1,5 et 2 litres chez l’adolescent et 2 litres chez l’adulte. Thés, infusions, jus de fruits frais comptent dans l’apport en eau. Café, boissons alcoolisées, sodas et faux jus de fruits « à base de » nectar ou de concentré, ne comptent pas ! Désolé …
Pas assez d’eau affecte le cerveau, favorise crampes, vertiges, hypotension artérielle, accélération du cœur, constipation et ralentissement des reins. A contrario, l’hyperhydratation va provoquer des œdèmes en révélant des problèmes sous-jacents : insuffisance veineuse et cardiaque, alimentation trop riche en sel, manque de magnésium.
Certains préconisent de boire à petites gorgées au cours du repas pour faciliter déglutition, digestion et observation de la sensation de satiété. D’autres affirment qu’il faut boire chaud pour favoriser le feu gastrique et en fin de repas. Qui a raison ? … Suivez vos envies et votre instinct !
Une eau de qualité doit être peu minéralisée, neutre (pH=7, indiqué sur l’étiquette). L’eau du robinet, potable d’un point de vue bactérien, ne l’est pas chimiquement. Chlore en excès, aluminium (pour décanter les eaux troubles), plomb et cuivre des canalisations, médicaments non filtrés car trop fins : antibiotiques, œstrogènes, anti-dépresseurs, …
La filtration par osmose est très efficace mais retient la majorité des minéraux, à compenser par l’alimentation. Les carafes basiques filtrent principalement chlore et calcium en laissant passer le reste… Sur internet, on trouve de bons compromis avec filtration au charbon entre efficacité, besoins quotidiens et prix.
L’eau ionisée alcaline est une eau de consommation courante, aux vertus antioxydantes, qui soulagent les douleurs abdominales et les diarrhées chroniques. Dans le domaine dentaire, l’eau électrolysée acide a une action antibactérienne et favorise l’élimination de la plaque dentaire.
L’émail contient 1% d’eau. La dentine, 10%. L’os 22%. Les gencives 75%. La langue 79%. La salive 98%.
La #dent est un organe vivant, vascularisé, baignant en permanence dans ce milieu complexe et protecteur.
Les eaux gazeuses acides par la présence de gaz carbonique qui forme les bulles, attaquent la surface des dents, comme les boissons sucrées…
Toute pollution chimique de l’eau qui rentre dans le corps aura des conséquences sur la cristallisation, la dureté et la pérennité de nos dents et de nos gencives.
Santé !