Incroyable ! Des problèmes dentaires peuvent avoir des conséquences sur l’activité sportive ! Un foyer bactérien buccal peut provoquer des infections à distance, en faisant circuler des germes par le sang.
Anomalie cardiaque, tendinites, douleurs musculaires ou articulaires trouvent peut-être leur origine dans un début de parodontite, une carie profonde, une dent mal soignée ou un abcès.
Un déséquilibre de l’occlusion, des mâchoires, des articulations, à cause d’une dent douloureuse ou manquante, d’une couronne mal ajustée, de mauvaises habitudes de mastication, des tics de position, affecte la posture générale du corps. Des troubles douloureux se développent alors à distance des mâchoires : vertèbres, épaules, hanches, genoux, chevilles, pied…
Une bulle d’air sous une reconstitution ou dans une carie peut provoquer une fracture de la dent chez les plongeurs sous-marins et les apnéistes profonds. La pression externe sur cette poche d’air diminue en remontant vers la surface. Le volume de la bulle augmente et fait éclater la dent. Tout plongeur doit donc faire contrôler régulièrement ses dents pour éviter un barotraumatisme, assurer sa sécurité et celle de la palanquée par la même occasion.
Une altération du microbiote buccal (alimentation trop acide ou sucrée, antibiotiques, tabac, stress, mauvaise hygiène…) va perturber la digestion et la bonne assimilation des aliments, favoriser certaines pathologies générales. Les sportifs de haut niveau ont en grande majorité un consultant chirurgien-dentiste qui réalise un « contrôle technique » bucco-dentaire. Les sportifs amateurs sont aussi concernés par une consultation dentaire dédiée. Le protège-dents doit être porté durant les matches comme à l’entraînement pour les sports à risque !
Attention aux boissons « énergisantes » hautement sucrées et donc cariogènes !