La peur du dentiste, cette phobie vous parle ?

La peur du dentiste, on en parle ?

Le trouillomètre dans le rouge suscite des réactions physiques et émotionnelles intenses à la simple idée de se rendre à un rendez-vous chez le dentiste et se faire tripoter les dents. Une multitude de stratégies existent pour surmonter cette phobie et s’autoriser une santé bucco-dentaire optimale. Allez, je vous aide !

Comment gérer la peur du dentiste

DE L’INTERIEUR :

Reconnaître et accepter sa phobie. Parler ouvertement de ses peurs avec ses proches, pour se sentir soutenu et compris, peut apporter un soulagement significatif.

La relaxation, la respiration profonde et la cohérence cardiaque sont des outils simples mais puissants pour faire disparaître la peur, tomber la pression avant la consultation et vivre un état de calme intérieur pendant.

L’hypnose, par des suggestions positives, contribue à effacer les mauvais souvenirs, imprimer dans le cerveau une consultation idéale. Elle modifie et permet d’apprivoiser les stimuli extérieurs (bruits, odeurs, goûts, …). Elle peut être aussi efficace durant le soin.

La psychothérapie explore les causes profondes de la peur. Elle installe des stratégies pour la surmonter progressivement, en se concentrant sur la modification des pensées et des comportements négatifs associés à la phobie du dentiste.

L’EMDR, l’EFT sont des techniques aussi simples qu’efficaces pour faire disparaître l’émotion de la peur !

DE L’EXTERIEUR :

Rechercher un dentiste empathique et compréhensif. Confier sereinement sa bouche à un pro va grandement atténuer l’anxiété.

La communication ouverte avec le dentiste est la clé d’une visite réussie. Dès la 1ère rencontre, prendre le temps de discuter en détail des appréhensions et des limites. Ensemble, un plan de traitement adapté au rythme et au niveau de confort de la personne phobique peut alors être déroulé.

La technique de la désensibilisation consiste à exposer graduellement le patient à des stimuli liés au cabinet dentaire, dans un environnement sûr et contrôlé, afin de réduire son anxiété au fil du temps.

Les parents, grands influenceurs, doivent manifester une attitude positive envers les soins dentaires dès le plus jeune âge, sans transmettre leur propre trouille. Il est vraiment bénéfique d’accompagner ses enfants chez le dentiste, et en adoptant des habitudes d’hygiène bucco-dentaire efficaces et ludiques à la maison.

Le MEOPA (protoxyde d’azote ou gaz hilarant) permet une sédation consciente, un “engourdissement” de la peur et donc une détente favorable lors du soin dentaire !

Dans certains cas extrêmes, le recours à l’anesthésie générale peut être envisagé. Les soins, avec moins de choix, seront alors pratiqués par un dentiste spécialisé en milieu hospitalier.

La phobie du dentiste n’est pas une fatalité.

Faire disparaître cette peur permet d’accéder enfin une santé bucco-dentaire optimale !

#prévention #santé #dents #phobie #peur #soin #dentiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: